AOT-Genève Logo AOT-Genève Retina Logo AOT-Genève Mobile Logo AOT-Genève Mobile Retina Logo AOT-Genève Sticky Logo AOT-Genève Sticky Logo Retina
  • Qu’est-ce que l’AOT?
    • Structure de l’Association
    • Quelle théologie ?
    • Rétrospective
    • Dossiers de presse
    • Liens
  • Que fait-on à l’AOT?
    • Parcours et rencontres
    • Equipe
    • Cours et thèmes
    • Témoignages
    • Horaires et lieu
  • Comment s’inscrire?
    • Qui peut faire l’AOT?
    • Conditions et finances
    • Pré-inscription
  • L’Agenda
  • L’Ascenseur
  • Nous contacter

Témoignages

Témoignages aotge 2017-09-29T08:05:57+00:00

Des participants ont dit

« Pour moi, l’AOT est avant tout un apport théorique très riche, très complet sur la Bible et sur différents thèmes religieux, donnés par des enseignants motivés et dynamiques. A travers l’AOT, j’ai pu faire de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés. Et surtout bousculer, me questionner et approfondir ma foi. » (Françoise)

« L’AOT est une aventure vivifiante, renouvelante. Elle favorise le déracinement des herbes mortifères plantées dans l’enfance et permet l’enracinement d’un arbre de Vie. » (Florence)

« Pour moi, l’AOT, c’est : Une équipe d’enseignants motivée, joyeuse, sympathique…; un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelle ; un lieu où les différences confessionnelles sont vécues dans la bonne humeur et surtout un grand respect mutuel ; un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelle. » (Philippe)

Florence, 22ème volée :

« L’AOT est une aventure vivifiante, renouvelante. Elle favorise le déracinement des herbes mortifères plantées dans l’enfance et permet l’enracinement d’un arbre de Vie. J’ai perçu une grande ouverture d’esprit des enseignants et si, chercheurs de Dieu, ils ne détiennent heureusement pas la Vérité, ils sont animés d’une foi qu’ils communiquent avec joie et pour reprendre le thème de cette volée : la joie d’exister.
Je me sentais assez seule dans mon parcours spirituel et à l’AOT j’ai trouvé une famille spirituelle dans laquelle je me reconnais, un lieu où souffle un vent de liberté et de respect, que ce soit dans les cours ou dans les groupes.
Même si je n’ai pas acquis beaucoup de connaissances de la Bible, elle est tellement vaste, je sais désormais que si des passages ou des paroles me dérangent, me choquent, c’est parce que je n’ai pas les clés de lecture. Aussi je ne me laisse plus impressionner ou déstabiliser. J’ai aujourd’hui l’intime conviction que la Bible est porteuse d’une Parole de vie pour la Vie en plénitude. Découvrir qu’il y a tant de théologiens dans cette mouvance me réjouit.
Bien que la prière ne fasse pas partie de la démarche, hormis lors des trois samedis après-midi de l’année, je sens que ma prière et ma spiritualité sont fortement nourries par les cours et le groupe de partage.
Si je devais résumer ce que m’a apporté l’AOT cela tient en un mot : MERCI.
Et j’espère que nombreux seront ceux qui pourront encore en bénéficier, croyants, doutants, non-croyants, chercheurs…»

Philippe, 22ème volée :

« Pour moi l’AOT c’est :
– Une équipe d’enseignants motivée, joyeuse, sympathique. Je suis impressionné par le sérieux des préparations, des remises en question, et le renouvellement des contenus de volée en volée
– Un lieu où les différences confessionnelles sont vécues dans la bonne humeur et surtout un grand respect mutuel
– A titre personnel, un apport et un enrichissement énorme pour aborder les textes bibliques de manière nouvelle. J’apprécie particulièrement les éclairages pour aborder les textes de manière contextuelle, historique, de même que les apports concernant la langue d’écriture originale des textes (hébreu, grec).
– Que du bonheur ! »

Françoise, 22ème volée :

«Pour moi, l’AOT est avant tout un apport théorique très riche, très complet sur la Bible et sur différents thèmes religieux, donnés par des enseignants motivés et dynamiques. A travers l’AOT, j’ai pu faire de nouvelles rencontres et de nouvelles amitiés. Et surtout bousculer, me questionner et approfondir ma foi. »

L. Paquier, protestante, 20ème volée :

«L’AOT me donne le temps et le moyen d’exprimer mes convictions philosophiques et religieuses ainsi que d’écouter celles des autres, de m’enrichir spirituellement, de bénéficier de l’enseignement aussi riche que varié prodigué par les enseignant-e-s, animateurs et animatrices. Merci pour cet énorme travail de recherches entre autres, la documentation me sera bien utile. Grâce à l’AOT, j’ai des contacts enrichissants, affectueux et fructueux avec les membres et anciens membres, c’est comme une famille spirituelle très précieuse. Un encouragement à continuer à m’affirmer – en compagnie ou non de membres de l’AOT – dans mon chemin de vie spirituelle, en tant que profondément croyante. Une pensée reconnaissante aux pionniers d’il y a 40 ans. »

P., catholique, 20ème volée : 

«L’AOT est un mélange d’enseignement très bien fait et de parcours intérieur librement alimenté. Cela va largement au-delà de mes attentes. D’abord, les cours sont vivants et très documentés, ils répondent à mon besoin de rigueur intellectuelle. Ensuite, les enseignants ont chacun un regard et une approche personnels, et cela nous donne la chance de recevoir leur puits de sagesse et d’expérience, tous érudits et chaleureux, passionnés par l’échange, la discussion. Il n’y a pas de polémique, car l’état d’esprit est positif et basé sur le partage de connaissance et non sur la critique, et pourtant aucun point délicat n’est évité. En tant que catholique de plus en plus pratiquante, il me semble que la base du catéchisme a été faite bien trop tôt, cela ne m’a laissé aucun souvenir. Ma culture religieuse s’est faite au hasard de retraites, pélerinages, prêches, etc. Une mosaïque, des expériences intérieures, mais pas de vision d’ensemble de ma religion, et pas d’entourage aussi proche sur une longue durée, avec qui partager les découvertes et enthousiasmes. Du coup, ma foi et ma pratique se sont enrichies. Ce parcours est génial et novateur – depuis 40 ans ! -, la longueur est idéale, et ça m’a fait du bien !»

C. Fong Yong, protestante, 20ème volée :

« Avec l’AOT, j’ai pu redécouvrir la Bible. Bien qu’encore mystérieuse, elle m’apparaît plus accessible et plus vivante. Durant ces deux ans, j’ai voyagé. J’ai pu suivre des peuples en marche, des êtres humains en questionnement, en recherche, moi, les autres, à travers l’histoire et nos histoires différentes. J’ai pu avancer vers le présent avec des enseignants enthousiastes, qui ont su, avec ce qu’ils sont et avec réalisme, me communiquer leur passion,… peut-être pour la vie, Dieu, l’humain tout simplement. Tout ceci dans une ambiance bon enfant et pourtant sérieuse, où le débat était permis. Avec l’esprit de l’AOT qui veillait : le respect des différences. L’AOT m’a parfois bousculée, pour me donner ensuite un élan et un regard différent, mûri. »

A.-M. Walter-Coquo, catholique, 20ème volée :

« Deux ans d’échanges riches et dynamiques, dans le respect et l’expression des convictions de chacun, placés sous le signe de nos liens tissés et revus semaine après semaine avec Celui qui nous a aimés en premier. Le Christ nous parle du Père, et l’Esprit nous y conduit : les enseignements et les partages vécus à l’AOT ont fini de m’en convaincre. Il est bien vivant! »

C. Bugniet, protestante, 20ème volée :

« Deux ans, qui paraissaient un lourd engagement au départ et qui vont déjà prendre fin ! C’est là toute la relativité de la notion que nous avons du temps qui passe. Ce que j’avais entendu dire de l’A.O.T. me semblait plus effrayant qu’attirant car réservé à une « élite » de l’étude biblique…. Jusque-là, ma foi s’était plutôt exprimée à travers la prière et l’action et je manquais sérieusement de connaissances bibliques. Je ne peux pas dire que je sois beaucoup plus savante aujourd’hui, car j’ai démarré avec un bagage ultra léger, mais ces cours qui se terminent trop tôt à mon goût, m’ont enrichie, car ils m’ont fait entrevoir que la Parole est rendue Vivante quand elle prend du sens pour soi. Elle est venue confirmer ce que je vivais et ressentais de ma foi. L’étude n’éveille pas forcément la foi mais je suis bien convaincue aujourd’hui que la foi a besoin d’être nourrie par l’étude. Il n’y a jamais de réponse définitive à nos questions mais c’est en étant dans la recherche et la quête de ce mystère que nous sommes sur la bonne route. L’A.O.T. m’a appris à débroussailler l’entrée de ce chemin, en éveillant ma curiosité, et mon désir de « péleriner » dans les textes… Je ne peux pas passer sous silence non plus l’aspect œcuménique de cet enseignement et j’ai particulièrement apprécié qu’on ne cherche pas seulement à mettre en évidence les points communs des deux confessions mais qu’au contraire, on souligne avec précision les différences, qui sont beaucoup plus nombreuses que je ne le croyais, tout cela dans un esprit de tolérance et d’accueil. Que ce soit à travers les cours passionnants ou dans l’intimité de mon groupe, j’ai vécu ces deux ans dans la Joie du Christ et je garderai le tout dans mon cœur comme une très belle étape de mon chemin de foi. »

M. Fleury, catholique, 20ème volée :

« J’ai d’abord trouvé à l’AOT un enseignement théologique de grande qualité, solide, fondé sur la Bible, l’histoire, la doctrine et particulièrement l’Evangile. Je reste toujours impressionnée par les synthèses remarquables qui y sont données ! Mais j’y ai surtout trouvé ce que je recherchais : non pas une théologie qui se confine dans le domaine intellectuel, mais la vraie théologie, incarnée dans la vie, qui est donnée par des théologiens qui eux-mêmes vivent leur foi et qui essaient d’éveiller la foi des autres par le constant souci qu’ils ont d’actualiser la matière qu’ils nous donnent par des questionnements pertinents dans le monde d’aujourd’hui! De plus, j’aime que ma recherche soit non seulement enracinée dans la Bible que j’aime tant, mais aussi qu’elle soit œcuménique, pluraliste ! Qu’elle soit faite avec d’autres qui ont des croyances et des vécus différents du mien, qui mettent des accents à des endroits différents. La foi vécue s’approfondit et s’enrichit grâce à la Parole, à mon expérience propre et à celle d’autrui qui s’éclairent mutuellement en vue de l’Unité si chère au Christ. D’ailleurs, j’ai été très sensible au fait que les enseignants de confessions différentes vivent dans un respect, une bienveillance, une estime et une ouverture mutuels au sein de l’AOT. Pour moi ce témoignage est fondamental. »

Que fait-on à l’AOT?
parcours et rencontres
equipe
témoignages
horaires et lieu

 SE CONNECTER

COPYRIGHT Atelier Œcuménique de Théologie AOT | Tous droits réservés